Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots de famille, amis, enfants
3 octobre 2018

Grand-Mich

Grand-Mich (dite aussi Tante Lili)

Fourgancer

Juste avant de la retrouver, Grand-Mich a dit qu'elle venait de fourgancer dans un livre de géographie avec plein d'images sur un stand du marché de Noël à Ma Maison.
Contraction de "fourbir" ou "fourrager" et d'un suffixe poétique à la Grand-Mich 
Fourrager : (Figuré) (Familier) Fouiller avec des gestes dans tous les sens, en mettant du désordre ou en donnant l'impression de le faire. Ex : Fourrager dans des papiers.
Mais, ça pouvait être aussi :

Fourbancer

(Voir ci-dessus)

Oh y a d'la misou, y a d'la misou, y a d'la misou !

Quand un tout petit pleure, un "bébochon"

Y va y avoir du bolidou

Quand y va y avoir du taf ou de la panique ou des rumeurs et des grondements qui feront peur aux enchantements

Un synonyme de "bolidou" était : "ravage" avec par ordre croissant de gravité des risques : "Ravageou", "Ravageounochon" et "Grapinochon"

Et quand ses enfants lui tapaient sur les nerfs :

Pas une minute !!! (3 fois), quand c'est pas l'un, c'est l'autre... quand c'est pas les deux en même temps !!!


Et un midi où Papa était rentré plus tôt que d'habitude (juste pour vous donner un aperçu de l'ambiance) :

Oh, là, là !!! Le v'là !!! Déjà !!! Et mon repas qu'est pas prêt !!!


Et puis quelques expressions héritées de son expérience banlieusarde où l'on déformait vite les mots et où on employait volontiers un argot +- désuet :

Vous allez voir, ça va être du "nan-nan"

Alors que le mot juste eût été "nanan"
Oh, moi j'ai toujours entendu Grand-Mich dire du "Nanan"
Et puis encore :

Dans la vie, faut êt' consancieux


Dans la panique d'un départ, vérifiant si elle avait bien tout dans son sac :

Mes lunes, mes clés, mon porte-monnaie, ma culotte !!!

 

Oh, là, là !!! Quelle aventure !!!

Même s'il ne s'agissait pas vraiment d'une grande aventure !!!

Enl'vez l'crozatier !!!

Cette expression est par la suite entrée dans les habitudes de langage et y est restée pendant très longtemps pour signifier : "On ne reste pas les deux pieds dans l'même sabot et on s'magne le train" !!!
C'était un dimanche matin, dans le stress qui accompagne le rangement de la maison avant une réception de famille à déjeuner
Grand Mich, qui a toujours eu un sens aigu des raccourcis saisissants nous demandait, par cette brève injonction, de faire disparaître une revue abandonnée sur une table basse et qui montrait sur sa couverture arrière une image publicitaire portant en gros caractères : "Meubles Crozatier"

Mets tes chaussons dans tes pieds !!!

Que voilà une chose pas facile à faire !!! Alors que l'inverse serait infiniment plus réalisable !!!

Rôôô, c'est UNIQUE !

expression d'enchantement (avec l'oeil brillant et son sourire et les doigts devant la bouche ou qui s'agitent)
ou bien, expression équivalente :

Rôôô, tu t' rends compte ???
Terminé !

expression pour signifier le terme d'un événement en cours (d'un ton décidé, avec la main penchée vers le bas dans un geste tranchant)

Y' a du moooooonde ???

Comme je ne me suis jamais soucié de m'habiller avec un élégance recherchée, maman me disait souvent :

'Gard'-moi ça !!! T'es encore fagoté comme l'as de pique !!!

 Apports de Liz :

C'est de la roupie de sansonnet !

pour du café trop clair

Ben oui, faut aller tapiner !

Grand-mich qui encourageait son monde à s'aérer. Aller en ville, traîner en s'amusant.

Mon sac à pouches !

sac à main

Rââââ !!! Profiter... profiter... toujours profiter !!!

Grand Mich  reprenait là une expression de son bonhomme de mari :
Elle, elle le disait en riant et dans le plein sens de l'expression, mais lui, pas du tout avec au contraire un sens très négatif et très péjoratif !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité